Zoom sur les diagnostics immobiliers à faire en cas de vente de maison à Saujon

Partager sur :
Zoom sur les diagnostics immobiliers à faire en cas de vente de maison à Saujon

Les diagnostics immobiliers renseignent les acheteurs potentiels sur l’état de votre bien immobilier mis en vente. Une dizaine est obligatoire et doit être présentée avant la signature de l’acte de vente. Que sont-ils ?

 
Le diagnostic amiante
Avant de mettre en vente une maison à Saujon, renseignez-vous sur son année de construction. Si celle-ci est antérieure à 1997, la réalisation de ce diagnostic est obligatoire. Il permet de détecter la présence d’amiante au sein du logement.

 
Le contrat de risque d’exposition au plomb ou CREP
Si la maison est plus ancienne encore, antérieure à 1949, cette expertise est aussi obligatoire. Elle vise à détecter la présence de plomb au sein du bâtiment. 


Les diagnostics termites et mérules
Ces deux diagnostics ne sont obligatoires que si la maison se situe dans une zone déclarée d’infestation. Il faut vous renseigner auprès de la préfecture pour consulter la liste.


Les diagnostics électricité et gaz
Ces deux diagnostics sont obligatoires lorsque les installations s’y référant (gaz et électricité) ont plus de 15 ans d’âge. Ils permettent d’écarter les risques qu’une installation obsolète peut engendrer : incendie, explosion, court-circuit, électrocution …


Le diagnostic assainissement non collectif 
Lorsque la maison dispose de son propre système d’assainissement, ce diagnostic est obligatoire. Il vise à vérifier l’état de l’installation de collecte, de traitement et d’évacuation des eaux usées. 


L’état des risques et pollutions ou ERP
Il est obligatoire lorsque la maison se situe dans une commune exposée à des risques sismiques, à des aléas naturels, à la pollution de sol, à des risques miniers ou technologiques et au potentiel radon. Il faut aussi se renseigner auprès de la préfecture pour consulter la liste.


Le diagnostic Etat des nuisances sonores aériennes
Il est obligatoire lorsque la maison se trouve à proximité d’un aéroport. 


Le diagnostic de performance énergétique
C’est le seul diagnostic qui ne soit pas conditionné par l’emplacement ou l’âge de la maison. Il mesure la consommation énergétique du bien et son empreinte carbone. Ses résultats doivent être affichés dans l’annonce immobilière.