Achat terrain à Médis : les points à vérifier avant de signer l’acte de vente

Partager sur :
Achat terrain à Médis : les points à vérifier avant de signer l’acte de vente

L’achat d’un terrain est un investissement conséquent. Prendre ses précautions et bien vérifier les spécificités de la parcelle qui vous intéresse est essentiel avant de signer l’acte de vente. Mais que faut-il vérifier au juste ? 

L’environnement du terrain


Regardez autour de vous et vous verrez quel type de construction on rencontre le plus dans les environs. Pensez à aller frapper chez vos éventuels futurs voisins pour leur demander la qualité du sol dans la région. Peut-on construire facilement dessus, risque-t-on de rencontrer des polluants en creusant … Vous pouvez aussi leur demander la qualité de vie qu’on y mène et le niveau de sécurité. 
Si cet achat de terrain à Médis vise à la construction de votre résidence principale, il vaut mieux être au courant de ce qui se passe dans la région avant d’y investir. Si les voisins sont récalcitrants à l’idée de vous faire visiter leur propriété, quelques clics sur Google Earth vous montreront tout ce qu’ils peuvent cacher derrière leur clôture.


La pollution du site 


Cette vérification est très simple puisqu’il suffit de se rendre sur le site du gouvernement. En général, tous les sites pollués y sont recensés, mais certains peuvent ne pas y apparaître. Le mieux c’est de vous renseigner auprès de la commune. 
Pourquoi devez-vous vous inquiéter de la pollution du sol ? Pour une question de santé. Certes, vous pouvez toujours le dépolluer, mais cela coûte très cher. 


La constructibilité


Il y a effectivement des terrains non constructibles. Pour s’assurer que ce n’est pas le cas, rendez-vous à la mairie pour vous informer et demander un certificat d’urbanisme. Ce document vous donne des informations concernant les règles d’urbanisme à respecter, les taxes à payer, les limitations administratives au droit de propriété, les réseaux et voies publics qui desservent le terrain …